Le président Obama, si populaire dans le monde, peut-il être perçu
comme le porte-parole d'une gauche européenne progressiste ? Bien sûr
sa politique économique ne tombe pas dans les travers du néolibéralisme
cher à l'équipe de George W. Bush et personne n'oserait suggérer que sa
politique sociale s'identifie à celle de John McCain. Toutefois, le
positionnement du parti démocrate sur l'échiquier politique n'est pas
transposable en Europe. En témoigne le soutien majoritaire de Wall
Street au candidat démocrate.
Guy Spitaels entend avant tout resituer le débat au niveau
international. Pour lui, les deux candidats voulaient l'un comme
l'autre maintenir la domination mondiale des États-Unis, leurs
différences se marquant essentiellement au niveau de la tactique,
unilatéraliste chez McCain et plutôt multilatéraliste chez Obama. Selon
ses propres dires, le 44e président des États-Unis entend jouer le rôle
de shérif du monde.
Par ailleurs, si la crise économique occupe le centre des
préoccupations actuelles, les enjeux géopolitiques n'en demeurent pas
moins. Le programme
nucléaire iranien se poursuit allègrement, l'Irak n'est apaisé qu'en
apparence
et le binôme Afghanistan-Pakistan se révèle plus inquiétant que jamais.
Or, ce grand Moyen-Orient, dont on n'oubliera pas le conflit
israélo-palestinien, reviendra nécessairement en force. De plus, la
Russie a retrouvé ses couleurs d'antan tandis que la Chine multiplie
ses succès.
Face à ces défis, le président Obama, sous l'emprise d'intérêts privés
et publics qui l'entourent, saura, convaincu du destin exceptionnel des
États- Unis et hostile donc à la multipolarité, intervenir en guerrier.
À l'instar de tous ses prédécesseurs.
Guy Spitaels est ministre d'État et professeur honoraire à l'Université
libre de Bruxelles. Dans le domaine des relations internationales, il
fut président de l'Union des partis socialistes européens et professeur
au collège d'Europe à Bruges. Il est aussi président d'honneur de
l'Internationale socialiste et membre du Conseil d'administration de
l'Institut des relations internationales.
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Dix ans après, Vianne Rocher, l'héroïne du roman magique de Joanne
Harris, Chocolat, est de retour, avec sa fille Anouk. Mère maintenant
d'une deuxième petite fille, Rosette, elle a quitté le Périgord et,
après un long périple sur les routes de France, a repris une
chocolaterie. à Montmartre. Vianne a changé cependant : devenue Yanne
Charbonneau, elle est déterminée à cacher les dons surnaturels qui lui
ont valu tant d'ennuis à Lansquenet et aspire désormais à une vie
paisible. La voilà même sur le point d'accepter la demande en mariage
de Thierry, un riche entrepreneur.
Mais une mystérieuse Zozie de l'Alba, à l'identité floue et
inquiétante, se lie à Anouk, et vient s'immiscer entre elle et sa
fille, ou est-ce pure imagination ? Ah si Roux était là, pour l'aider à
y voir plus clair. Dans un Montmartre revisité, empreint à la fois de
réalisme et de fantastique, rôde une magie maléfique qui va contraindre
l'héroïne de Chocolat à affronter malgré elle de diaboliques pouvoirs.
À la croisée de l'univers féerique d'Amélie Poulain et de la magie
d'Harry Potter, avec un zeste du savoureux Charlie et la chocolaterie,
ce véritable conte de fées pour adultes met en scène la lutte entre les
forces du bien et du mal, entre magie blanche et magie noire, tout en
abordant avec justesse la délicate question de la relation mère-fille
et du passage à l'adolescence.
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Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par
l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe
passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au
mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve :
quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux
États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a
rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est
maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la
dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout
sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses
parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de
supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère
dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur.
Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs
valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui
ressemble à de l'amour.
Catherine Cusset vit à New York depuis vingt ans. Elle a déjà publié
huit romans aux Éditions Gallimard : La blouse roumaine (L’Infini,
1990), En toute innocence (collection blanche, 1995, Folio n° 3502), À
vous (collection blanche, 1996, Folio n° 3900), Jouir (collection
blanche, 1997, Folio n° 3271), Le problème avec Jane (collection
blanche, 1999, Folio n° 3501, Grand Prix des Lectrices de Elle 2000),
La haine de la famille (collection blanche, 2001, Folio n° 3725),
Confessions d’une radine (collection blanche, 2003, Folio n° 4053),
Amours transversales (collection blanche, 2004, Folio n° 4261)
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Professeur-conseil en psychopédagogie, diplômé de l'université Bar-Ilan
de Tel Aviv, Claude Darmon a dirigé un établissement scolaire en Israël
avant d’être envoyé à Bruxelles, où il fut le Directeur général de
l’Athénée Ganenou durant vingt-sept ans.
Désormais à la retraite, il retrace dans cet ouvrage l’évolution
fulgurante de ce qui n’était, à son arrivée, qu’une petite école juive
de quelques classes maternelles et primaires.
Avec son épouse Hava, professeur de littérature hébraïque, il n’a, en
effet, cessé d’innover au plan pédagogique, tout en guidant ses élèves
dans leur quête d’identité. Ainsi, dans les écoles qu’il a dirigées,
culture et tradition se sont-elles toujours conjuguées avec le
dynamisme d’un enseignement moderne en prise avec le monde actuel.
Des témoignages d’anciens élèves et professeurs complètent ses
réflexions sur la nécessité d’allier enseignement et éducation, l’art
de motiver les élèves, le refus de la punition, l’éducation juive dans
une école non religieuse, la difficulté d’être parent, professeur et
directeur d’école... L’ouvrage est préfacé par Willy Szafran,
Professeur émérite de psychiatrie et de psychologie médicale (VUB).
Le livre de Claude Darmon passionnera tous ceux qui l’ont connu à la
tête de l’Athénée Ganenou, école juive réputée à Bruxelles, mais sera
également une source incontournable d’inspiration pour tout (futur)
enseignant et tous ceux à qui la vie donne des responsabilités
d’éducateur.
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CACAO - Les racines du chocolat
Dominique Persoone
Une expédition au Mexique
Piment, ail, guacamole, wasabi, poulet, huître, tequila… Aussi
inattendus qu’étranges pour des pralines – les fameux chocolats «
belges » -, ces ingrédients font partie de l’assortiment de saveurs du
chocolatier brugeois Dominique Persoone.
Car celui qui signe ses créations sous la marque The Chocolate Line a
largement fait évoluer la gamme des classiques du genre, ainsi revue et
corrigée par le savoir-faire du cuisinier.
L ’expédition au Mexique que Dominique Persoone relate ici est avant
tout un voyage aux racines du chocolat, la boisson imaginée par les
Mayas à partir du cacao criollo d’Amérique centrale. Des cénotes sacrés
du Yucatan au poulet au chocolat, le fameux mole de Puebla, en passant
par la forêt des Chiapas, il nous emmène dans un périple qui traverse
de part en part plus de deux mille ans d’histoire. Et comme tout
explorateur gourmand qui se respecte, Dominique Persoone ramène des
trésors de saveurs, traduits en une trentaine de recettes originales.
Un récit gourmand qui se dévore et se savoure comme un chocolat qui
fond dans la bouche.
MATIÈRE CHOCOLAT
Stéphane Leroux
Lorsque le chocolat devient matière
Un coffret signé Stéphane Leroux
Deux livres pour une passion.
Comment ne pas être fasciné en feuilletant les 144 pages de Matière
Chocolat, le beau livre de Stéphane Leroux.
L’exécution en chocolat qu’il propose tend, non seulement, vers la
perfection, mais elle offre un supplément d’âme, caractéristique des
grands artistes plasticiens : à savoir une faculté inouïe de capter la
lumière et de prolonger les effets de celle-ci jusque dans la matière.
Dans les 416 pages de ces Techniques du Décor en Chocolat, Stéphane
Leroux expose pas à pas quatre douzaines d’exercices de style, de la
réalisation d’une tige en beurre de cacao à la fabrication d’une brique
en béton ! Plus de 1200 images commentées offrent un luxe de détails
sur l’évolution de ces pièces, de la matière du chocolat à sa
transformation en œuvre d’art, mettant chacune de ses compositions à la
portée de tous.
Le coffret de 2 livres
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La tyrannie du Progrès, "machine à engendrer des croyants puis des
désespérés", a été maintes fois dénoncée comme une utopie néfaste
(voire catastrophique), et c'est tant mieux. Mais dénoncer le Progrès
ne doit pas nous entraîner vers une bien-pensance hypocrite qui nous
verrait condamner a priori des progrès enregistrés dans tous les
domaines techniques, quand l'homme des temps contemporains en jouit
chaque jour. A partir d'une approche philosophique serrée (Francis
Bacon, Henri Bergson, Gilbert Simondon...), l'auteur montre que le
progrès est proprement vide de sens et qu'il ne tient qu'à l'humanité
de le charger de valeur, c'est-à-dire à chaque individu de s'en
constituer une conscience propre : tel est l'exigence avancée ici par
l'auteur, qui l'illustre par la perception singulière qu'en ont
restitué certains auteurs de fiction (Defoe, Baudelaire, Rimbaud,
Reverdy...).
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" Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus
paisible, qu'un studio d'enregistrement ? Enfermé de toutes parts,
encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute - sans effort de
projection, dans le médium -, deux ou trois heures durant, je lis les
pages d'un livre.
Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le
monde est le livre. Les vivants que je côtoie, les morts que je pleure,
le temps qui passe, l'époque dont je suis le contemporain, l'histoire
qui se déroule, l'air que je respire, sont ceux du livre. J'entre dans
la lecture. Nacelle ou bathyscaphe, le réduit sans fenêtre où je
m'enferme autorise une immersion ou une ascension totales.
Nous descendons dans les profondeurs du livre, montons dans un ciel de
langue. Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les
mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Mais de ma
voix, lisant les mots d'un autre, ceux d'un mort lointain, dont la
chair est anéantie, mais dont le style, la beauté de ce style, fait
surgir un monde d'échos, de correspondances et de voix vivantes par
lesquelles je passe, parlant à mon tour, entrant dans ces voix, me
laissant aller à la rêverie, à l'opération précise d'une rêverie
continue, parallèle et libre, je sais que je parle, je sais que c'est
de moi qu'il s'agit, non pas dans le texte, bien sûr, mais dans la
diction de ces pages.
Alors d'autres voix encore se font entendre, dans la mienne ".
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