Podcasts

Les Podcasts de la librairie Filigranes à Bruxelles. Coups de coeur et rencontres avec des auteurs.

Frédéric Marais, "Sequoyah", Thierry Magnier

Sequoyah
Mot de l'éditeur :
Il y a très longtemps, au milieu des montagnes sauvages, vivaient un petit garçon et sa mère. L’enfant, qui boitait, était surnommé Sequoyah par les autres enfants de la tribu, ce qui signifiait « pied de porc » en cherokee. Sequoyah grandit à l’écart des autres, apprenant à lire dans la nature comme dans un livre. Il devint un très grand chasseur respecté des siens. Un jour, un homme blanc vint lui demander de signer un contrat. Sequoyah eut honte de ne pas savoir lire et écrire et décida d’apprendre.

Ana Garcia, Commissaire de la foire du livre de Bruxelles présente la foire du livre de Bruxelles 2011

Foiredulivre
La Foire du Livre lève le voile sur le thème de cette 41ème édition.

Qu’elles soient romancières, poétesses, essayistes, illustratrices, philosophes, biographes, journalistes, dramaturges, elles excellent dans leurs écrits et seront présentes à la Foire du Livre. 

Rencontre avec Stéphanie Blake, L'anniversaire de Scarlett, L'Ecole des Loisirs

Stéphanie Blake, L'anniversaire de Scarlett
Mot de l'éditeur :

Mot de l'éditeur :
Pour son anniversaire, la grand-mère de Scarlett lui a offert un drôle de cadeau : une petite graine. Scarlett la plante. Premier jour, rien. Deuxième jour, rien. Le troisième jour ... une petite pousse apparaît. Quelle fleur va éclore ? Une pivoine, une rose, une marguerite ? Mystère ! Scarlett les imagine toutes, en rêve ... Mais bientôt, la tige qui a poussé monte si haut que Scarlett doit traverser les nuages pour l'escalader jusqu'au sommet. Et là-haut, c'est une formidable surprise qui l'attend !

Télécharger

Agnès présente Petit poilu, Dupuis

Poilu Piquera bien, qui piquera le dernier! Et voilà notre petit poilu catapulté dans un magnifique potager. Mais tous aux abris car l'ennemi rôde... La vilaine guêpe et son dard pointu ne laisse personne tranquille, pas même notre petit poilu! Heureusement, les nouveaux amis sont là accueillants et protecteurs mais jusqu'à quand... Oe c'est le moment d'apprendre à ne plus se laisser faire et à tous s'unir contre les empêcheurs de jouer en rond!

Télécharger

Agnès présente La maison d'Honoré, Iris de Moüy

Honore Une maison cartonnée a rabats, pleine de flaps et de gommettes pour s’amuser et apprendre en compagnie d’Honoré. Tous les mots de la maison de la cave au grenier ! La Maison d’Honoré cache mille et une surprises, sous les rabats on y découvrira tous les objets, les ustensiles utiles de l’atelier à la penderie. C’est un livre maison à déplier pour regarder tout ce qu’il s’y passe, au fil des saisons. C’est un livre jeu avec des autocollants repositionnables pour décorer à son idée le jardin d’Honoré. Avec Honoré et ses amis, aucun risque de s’ennuyer !

Télécharger

Agnès présente Max et les Maximonstres, Maurice Sendak

Max Comment Max, qui avait enfilé son costume de loup, fait plusieurs bêtises et un fabuleux voyage, renonça finalement à être roi des Maximonstres.

Télécharger

Agnès présente Francesco Pittau, Bernadette Gervais, Axinamu

Axinamu Comme l’affirment ses auteurs, « dans Axinamu, on déplie, on replie, on soulève… ». Et comme son titre (ne) l’indique (pas), il y est question d’animaux. Mais pas n’importe lesquels. Ce sont les mammifères qui sont à l’honneur dans ce grand format où chaque double page propose une activité ludique autour des fourrures, des empreintes, des queues, ou encore des silhouettes de ces bestiaux, pour la plupart familiers. De l’éléphant à l’ornithorynque, de la taupe au jaguar, ce bestiaire, essentiellement réalisé au pochoir, regorge de volets à soulever, d’animaux à (re)découvrir, d’autant de devinettes, et ravira tous ses lecteurs par son graphisme singulier, simple et beau. Fruit du travail de plusieurs années, Axinamu est en quelque sorte une première pour les Pittau et Gervais, qui réalisent ici un ouvrage particulièrement sophistiqué au format hors norme.

Télécharger

Evelyne présente Simple, Marie-Aude Murail

Simple Simple dit «oh, oh, vilain mot» quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit «j'aime personne, ici» quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Télécharger

Agnès présente Marie-Aude Murail, Miss Charity

Murail Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Télécharger

Evelyne et Elodie présente Werner Holzwarth, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Taupe On ne présente plus la fameuse petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ! L'histoire de la petite taupe est appréciée par toutes les tranches d'âges et même les tout-petits aiment cette histoire...

Télécharger

Suivant »

Catégories

  • Bande Déssinée (49)
  • Beaux-Arts (32)
  • Coups de Coeur (471)
  • Jeunesse (16)
  • Littérature Etrangère (152)
  • Littérature Française (416)
  • Présentation d'auteur (350)
  • Science-Fiction (5)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)
Librairie Filigranes

Créez votre badge
Librairie Filigranes on Facebook