Une petite anthropologie intellectuelle et sentimentale.
Dans Qu’ai-je donc fait, Jean d’Ormesson révèle sur lui et sur les
siens des pans entiers d’existence qu’il a longtemps gommés. Sur les
différents milieux auxquels il a appartenu, sur leur langage, sur leurs
croyances, et leurs modes de vie, il jette avec précision et humour une
lumière nouvelle. Il passe à quelques aveux et donne de lui-même une
image nouvelle. Et du monde où nous vivons une vision ironique et
enchantée.
L’auteur : Jean d’Ormesson a publié, entre autres : La Gloire de
l’Empire, Au plaisir de Dieu, Mon dernier rêve sera pour vous, Histoire
du Juif errant, La Douane de mer, Une autre histoire de la littérature
française, Le Rapport Gabriel, Voyez comme on danse, C’était bien, Et
toi mon cœur pourquoi bats-tu, Une fête en larmes, La Création du monde
et, dans la collection « Bouquins », La vie ne suffit pas.
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Où qu’il aille, dans l’exercice de ses fonctions internationales, Jean
Ziegler est frappé depuis quelque temps par l’hostilité de « principe »
que les représentants des pays du Sud manifestent à l’endroit ceux du
Nord. Au point de rendre impossible l’adoption de mesures d’urgence sur
certains dossiers pourtant cruciaux du point de vue des plus démunis,
comme celui du Darfour par exemple. Le droit lui-même, parce que ses
fondements sont d’origine occidentale, est le plus souvent récusé « a
priori » par ses interlocuteurs. Le représentant spécial de l’ONU pour
le droit à l’alimentation, parce qu’il lui faut bien comprendre pour
agir efficacement, a entrepris d’écrire ce livre pour localiser les
racines de la haine que le Sud voue désormais à l’Occident et réfléchir
aux moyens propres à l’extirper. Cette haine s’alimente à trois
sources. D’abord à la brusque résurgence, à laquelle le Nord reste
sourd, de la mémoire blessée du Sud. Les humiliations endurées durant
les trois siècles de la traite et de l’occupation coloniale remontent
aujourd’hui à la conscience des peuples (chapitre 1). Cette haine est
évidemment entretenue et actualisée par les souffrances que le nouvel
ordre du capitalisme mondialisé inflige à un nombre incalculable
d’hommes, de femmes et d’enfants du Sud (chapitre 2). La pratique du
double langage et l’arrogance dont le Nord fait preuve dans les
enceintes internationales achèvent d’alimenter la détestation de ce que
nous incarnons (chapitre 3). Dans ce contexte dégradé, certains pays
dérivent de fait vers la misère la plus noire dans une relative
indifférence, tel le Nigéria, qui fait ici l’objet d’une étude
spécifique tant son cas est symptomatique (chapitre 4), quand d’autres,
telle la Bolivie depuis l’accession d’Eva Morales au pouvoir, prennent
appui sur la haine de l’ordre occidental pour rompre avec lui. Au prix,
en l’occurrence, d’une valorisation de l’indigénisme, au risque, donc,
de favoriser les fondamentalistes du combat identitaire en lutte contre
contre les tenants des principes universalistes du droit (chapitre 5).
Comment responsabiliser l’Occident ? Comment désarmer la haine du Sud ?
Dans quelles conditions concrètes le dialogue peut-il être renoué ?
Telles sont quelques-unes des questions traitées en épilogue, au terme
d’un parcours documenté, riche en exemples concrets et rapportés du
terrain, sur un mode toujours vibrant et engagé.
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Plein de promesses pour les uns, d’injustices pour tant d’autres, notre
monde a plus que jamais besoin d’un grand projet progressiste.
Comment garantir ce droit au bonheur qui donne du sens à la vie ?
Comment émanciper chacun ? Comment récompenser l’effort, libérer les
talents, encourager l’excellence et soutenir en cas de coup dur ?
Comment développer l’initiative et le dynamisme économique ? Comment
protéger l’environnement sans pénaliser les citoyens plus fragiles ?
Elio Di Rupo, Ministre d’État et Président du PS, offre ici sa vision
d’un socialisme moderne, efficace et généreux, capable de répondre aux
grands défis de notre époque.
Une lecture stimulante pour tous ceux qui, aux renoncements ou aux
critiques stériles, préfèrent l’engagement et la contribution effective
au progrès humain.
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La France est de retour en Europe ! Le candidat Sarkozy l'avait promis,
le président Sarkozy l'a fait. Mais quel Européen est Nicolas Sarkozy ?
Sauveur du traité constitutionnel ou suiveur d'Angela Merkel ? Matamore
d'un jour à l'assaut de la BCE ? Élève insolent affichant son déficit ?
Inventeur d'une Union méditerranéenne vite rentrée dans le rang
européen ? Pourfendeur des « spéculateurs » ou observateur consentant
des excès du capitalisme financier ?
Florence Autret trace ici le portrait de cet Européen insaisissable.
Elle dévoile les sources idéologiques auxquelles il s'abreuve, montre à
quel point l'ambivalence de son discours aux accents
national-protectionniste sape sa crédibilité. En définitive, la
sacro-sainte « volonté politique » sarkozienne glisse sur la réalité
communautaire comme une goutte sur la feuille.
La question est à présent de savoir jusqu'à quand le show de « Sarkozy
l'Européen » fera illusion. Car pendant que le président déroule le
feuilleton du « retour de la France en Europe », l'histoire - la vraie
- continue.
Une analyse limpide et implacable, un récit vif et ironique.
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J’aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable
vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu’on peut dire cela ? Se
combler, comme deux pièces de puzzle qui s’ajusteraient parfaitement,
mais ne viendraient pas de la même boîte. Que nous est-il arrivé ? Où
sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les
petites filles amoureuses, les adolescentes en colère ? Il faudrait
retourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir
l’image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait.
Au lieu de ça, un rideau se lève, et c’est Léa qui apparaît. Léa et son
nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués. Il n’est pas
besoin d’aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde. Marie
Nimier poursuit dans ce roman le chemin ouvert par La Reine du Silence
(prix Médicis 2004), traçant cette fois le portrait d’une amitié sans
pareille.
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