Podcasts

Les Podcasts de la librairie Filigranes à Bruxelles. Coups de coeur et rencontres avec des auteurs.

Julien Deroubaix présente Sire Cédric, "La mort en tête", Pré-aux-Clercs

20140130_sirecédric_podcast
À Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d'exorcisme tourne au drame... Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste. À Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée - impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Elle est amoureuse... et enceinte d'Alexandre Vauvert. Très vite entre Paris et Toulouse, le fameux duo d'enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d'un tueur psychopathe... Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Attention, en ouvrant ce livre, vous n'aurez pas une seconde de répit !

téléchargement

Alain Destexhe présente Jean-François Copé, "La bataille de la Marne", Tallandier

20140122_copé_podcast
Septembre 1914. Après un mois de guerre, tout semble perdu pour la France : son armée recule jour après jour face à l'offensive allemande. Paris est menacé et le gouvernement s'est replié à Bordeaux. Déjà, les généraux allemands croient tenir la victoire. Mais le 6 septembre à l'aube, Joffre saisit une dernière chance. Il demande à ses soldats de repartir vers l'avant. De repousser l'ennemi coûte que coûte. De ne plus reculer d'un pas. Ces soldats viennent de toutes les régions de France, sans oublier l'armée d'Afrique et les alliés britanniques. Ce sont nos parents, nos grands-parents, nos arrières grands-parents. Depuis des semaines, ils reculent à pied, sous un soleil de plomb, harassés. Ils ont déjà perdu des dizaines de milliers de compagnons, tombés au champ d'honneur. Pour défendre leur patrie, ils font demi-tour. Et au prix de combats sanglants, de pertes innombrables, ils repoussent les Allemands jusqu'à l'Aisne. Ce ne fut pas la fin de la guerre, loin de là... Mais par ce «miracle de la Marne», la France fut sauvée et évita la débâcle. La bataille de la Marne, c'est une victoire surprise qui s'est jouée en France, mais aussi en Belgique, en Russie... C'est un grand retournement de l'Histoire, l'un de ces événements décisifs qui changent la marche du monde. Sans la connaître, qui peut comprendre cette guerre qui a changé à jamais le visage de l'Europe et de la France ? À travers cet album qui présente des images exceptionnelles, des anecdotes, des témoignages d'époque, Jean-François Copé et Frédéric Guelton nous font découvrir les hommes et les femmes qui ont vu leur destin basculer à l'été 1914. Ils nous expliquent comment l'Europe de la Belle Époque a sombré dans la Grande Guerre et comment la France a su triompher de ses divisions face aux dangers, pour faire l'Union sacrée. Ils nous font partager les ressorts méconnus de ce «sursaut français», une invitation à aimer notre histoire et à ne jamais désespérer de la France...

téléchargement

Brice Depasse présente Bernard Werber, "Troisième humanité : Les micro-humains", Albin Michel

20131127_werbe_podcastr
Plus petits, plus feminins, plus resistants, plus solidaires... Les micro-humains sont-ils l'avenir de l'homme... ou sa fin ?

téléchargement

Rencontre avec Christophe Ono-dit-Biot, "Plonger", Gallimard

20131111_ono-dit-biot_podcast
« Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. » Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.

téléchargement

Rencontre avec Francis Huster, "Et Dior créa la femme"

20130123_francis huster_présentationUn portrait de Christian Dior ? Oui, mais aussi un miroir dans lequel Francis Huster se regarde et regarde les femmes. Dans ce roman à la fois vrai et fantasmé, où l'on croise son copain d'enfance Patrick Dewaere, Jean-Louis Barrault ou Jean Marais, le comédien s'intéresse aux dernières années de Christian Dior, celles qui ont vu le succès d'un homme, d'un style et d'une marque. En se racontant au travers de l'histoire de Dior, Francis Huster évoque sa mère couturière, ses souvenirs de théâtre, ses rencontres, ses rêves et le parfum envoûtant des années 1950. C'est surtout, dans un style très personnel, enthousiaste et inventif, le prétexte à un éloge de la folie créatrice, de l'excellence française dans ce qu'elle a de plus admirable, de plus élégant, mais, avant toute chose, c'est une déclaration d'amour à celles sans qui Christian ne serait jamais devenu Dior et qui, sans Dior, ne seraient pas tout à fait les mêmes : les femmes.

téléchargement

Isabelle Alonso, "Roman à l'eau de bleu", Héloise d'Ormesson

Romanaleaudebleu

inversés, Kim et Loup, deux jeunes hommes lancés depuis peu dans la vie active, se retrouvent confrontés à la domination féminine. Réification, abus de pouvoir, désillusions sentimentales, telles sont les multiples expériences que vont faire les deux protagonistes. Enfermés dans leur rôle d’objet de désir, ils enchaînent déboires et déceptions, dans une réalité matriarcale cocasse qui ne fait ressortir qu’avec plus d’éclat l’absurdité de notre société.

Fidèle à ses engagements féministes, Isabelle Alonso dépeint avec drôlerie et finesse les travers d’une société où règne impitoyablement les relations de domination. Elle nous offre avec ce roman désopilant un regard critique sur l’égalité des sexes.

téléchargement

Nine Antico, "Tonight", Glénat, Audrey Spiry, "En silence", Casterman

Tonight

« Le désir de vivre », c’est une des traductions possibles du disque d’Iggy Pop sorti en 1977, Lust for life, et dont la pochette sert de modèle à ce nouvel album de Nine Antico.Qu’est-ce qui pousse à sortir en soirée, avec ou sans les copines, avec ou sans alcool, en terrain plus ou moins connu ? Qu’est-ce qui pousse à danser, à chanter, à faire l’amour ? Si ce n’est cet impérieux désir de vivre…Pauline et ses copines sont en plein dedans. Elles sont jeunes, plutôt jolies, plutôt futées. Dans cet album, qui raconte heure par heure six soirées différentes, Nine Antico offre un aperçu très juste de la vie d’une jeune femme, de ce qui leur passe par la tête et dans le cœur. Un album original autant qu’universel.

Ensilence

Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ?
Unité de temps, de lieu, d’action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d’originalité d’une jeune dessinatrice au talent très affirmé.

Michel Kichka, "Deuxième génération", Dargaud

Deuxiemegeneration
Deuxième Génération n’est pas un règlement de comptes avec un père ni avec l’histoire. C’est une tentative pour expliquer une enfance dans l’ombre de la Shoah. Michel Kichka, à travers des anecdotes formidables et des souvenirs aussi tragiques que précis, retisse la toile familiale de cette maison installée au cœur de la Belgique industrielle. Récit autobiographique d’une vie qui porte la douleur des siens, mais qui mesure l’urgence de s’occuper de ses besoins : celui de partir à l’âge de dix-huit ans, selon l’auteur, sur une « terre vivante ».

Albert Verdeyen & Marc Van Staen, "Aperitivo", Renaissance du livre

Aperitivo

Si les Italiens n'ont pas inventé la tradition de l'apéritif, ils l'ont cependant sublimée en élevant cette parenthèse anecdotique de la journée en véritable pratique institutionnelle, rite exubérant et pratique irréfutable de socialisation et de mondanité.
Et qui dit apéritif en Italie, dit immanquablement Spritz et bruschette !
De sa visite en Italie du Nord, dans la région de Vicenza, Albert Verdeyen nous a ainsi ramené 30 de ces cocktails amers qui font tourner la tête des Italiennes (dont le fameux Spritz qu'on ne présente plus), mais il est également tombé "en amour” d'une merveilleuse mise-en-bouche, une caresse apéritive, une douce explosion de saveurs et de parfums : la Bruschetta Veneta.
Déposée sur une simple planche de bois, la tranche de pain grillée multiplie ses effets en combinant à l'envi le jambon, le thon, l'artichaut, le salami piquant ou encore la courgette. Un vrai régal facile à cuisiner et qui fait son plus bel effet en terrasse à l'heure de l'apéritif.
Partons donc à la découverte épicurienne d'un art de vivre et d'une tradition, celle du Happy-Hour transalpin.

Nicolas Crousse, "Les magnifiques", Anabet

Magnifiques

En mars 2010 disparaissait Jean Ferrat, légende de la chanson française suscitant une véritable renaissance de cette génération de chanteurs engagés auprès du public. Les radios passaient en boucle les tubes de ces chanteurs anars. Un véritable phénomène de societé que Nicolas Crousse souhaite aborder dans ce document en dressant un portrait de groupe foisonnant d'anecdotes de ces poètes qui ont emergé après la seconde guerre mondiale : Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara, Serge Reggiani, Georges Brassens, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Yves Montand, Charles Aznavour, Claude Nougaro ou encore Jean Ferrat.

Férus de poésie, puisant leur source d’inspiration chez Aragon, Baudelaire, Rimbaud, Prévert, ils sont communistes ou pacifistes et n'hésitent pas à prendre des positions radicales en affirmant leur engagement dans leurs chansons.

L’URSS d'Yves Montand, les cocos de Jean Ferrat, La Marseillaise de Serge Gainsbourg ou encore l'appel à la désertion de Boris Vian, autant d’hymnes à la liberté pour des chansons devenues cultes. Chanteurs également de l'émotion, ils célèbrent la passion amoureuse avec fougue et panache.

Ce livre sera accompagné d'une sélection de chansons :
La chanson des vieux amants, musique de Gérard Jouannest et de Jacques Brel, textes de Jacques Brel. Interprètes : Michel Jonasz, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Liane Foly, Jean Louis Aubert, Muriel Robin.
Le Déserteur, musique d'Harold Berg et de Boris Vian, textes de Boris Vian. Interprètes : Serge Reggianni, Eddy Mitchell, Richard Anthony.
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Musique de Léo Ferré, textes de Louis Aragon. Interprètes : Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Jacques Prévert. Il n'aurait fallu, musique de Léo Ferré, textes de Louis Aragon. Interprètes : Léo Ferré, Jacques Loussier.
L'étrangère, musique de Léo Ferré, textes de Louis Aragon. Interprètes : Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Stéphane Sanséverino.

Suivant »

Catégories

  • Bande Déssinée (49)
  • Beaux-Arts (32)
  • Coups de Coeur (471)
  • Jeunesse (16)
  • Littérature Etrangère (152)
  • Littérature Française (416)
  • Présentation d'auteur (350)
  • Science-Fiction (5)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)
Librairie Filigranes

Créez votre badge
Librairie Filigranes on Facebook