Podcasts

Les Podcasts de la librairie Filigranes à Bruxelles. Coups de coeur et rencontres avec des auteurs.

Nine Antico, "Tonight", Glénat, Audrey Spiry, "En silence", Casterman

Tonight

« Le désir de vivre », c’est une des traductions possibles du disque d’Iggy Pop sorti en 1977, Lust for life, et dont la pochette sert de modèle à ce nouvel album de Nine Antico.Qu’est-ce qui pousse à sortir en soirée, avec ou sans les copines, avec ou sans alcool, en terrain plus ou moins connu ? Qu’est-ce qui pousse à danser, à chanter, à faire l’amour ? Si ce n’est cet impérieux désir de vivre…Pauline et ses copines sont en plein dedans. Elles sont jeunes, plutôt jolies, plutôt futées. Dans cet album, qui raconte heure par heure six soirées différentes, Nine Antico offre un aperçu très juste de la vie d’une jeune femme, de ce qui leur passe par la tête et dans le cœur. Un album original autant qu’universel.

Ensilence

Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ?
Unité de temps, de lieu, d’action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d’originalité d’une jeune dessinatrice au talent très affirmé.

Michel Kichka, "Deuxième génération", Dargaud

Deuxiemegeneration
Deuxième Génération n’est pas un règlement de comptes avec un père ni avec l’histoire. C’est une tentative pour expliquer une enfance dans l’ombre de la Shoah. Michel Kichka, à travers des anecdotes formidables et des souvenirs aussi tragiques que précis, retisse la toile familiale de cette maison installée au cœur de la Belgique industrielle. Récit autobiographique d’une vie qui porte la douleur des siens, mais qui mesure l’urgence de s’occuper de ses besoins : celui de partir à l’âge de dix-huit ans, selon l’auteur, sur une « terre vivante ».

Albert Verdeyen présente, Etienne Davodeau, "Les ignorants", Futuropolis, Peter de Clerq, "Le grand livre du BBQ", Racine

Ignorants

Les ignorants :
Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants !
Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d’une initiation croisée.
Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».
Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.
Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’est interrogé sur la biodynamie.
Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s’est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s’est penché sur la planche à dessin d’Étienne...
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’envisager de prime abord…


Grandlivredubbq
Le grand livre du BBQ :
Le barbecue peut être bien plus qu'une saucisse grillée dans les règles ou une côtelette à l'os classique. Peter De Clercq, spécialiste du genre, a compilé cette incontournable somme de quelque cinq cents recettes, toutes testées, goûtées et approuvées par le maître en personne.
Il nous présente un éventail plus que complet de recettes exceptionnelles pour les occasions les plus diverses, de la fête enfantine au pique-nique, en passant par le buffet et le petit-déjeuner. Grâce à lui, vous pourrez sans peine composer un menu « total barbecue » ; rien ne manque à l'inventaire : cocktails, sauces, bouchées apéritives, poissons et viandes, recettes végétariennes, accompagnements et desserts. Plaisir garanti autour du feu !

Gani Jakupi, "La dernière image", Soleil Productions

Derniereimage

Juin 1999. À la fi n du conflit au Kosovo, un magazine propose à Gani Jakupi – qui résidait alors en Espagne – de s’y rendre accompagné par un photographe, afin d’y faire un reportage sur son retour au pays. Une occasion inespérée pour lui de revoir ses proches. Mais si son objectivité vis à vis de son pays natal sera constamment mise à l’épreuve, sa subjectivité, elle, maintiendra tous ses sens en éveil. N’étant pas journaliste professionnel (il n’a exercé que pendant quelques années), il a le double avantage de pouvoir observer le milieu de l’information à la fois de l’intérieur, et de l’extérieur. Un pan de ce livre s’intéresse ainsi aux reporters-photographes. Si on est informés par les mots, ce sont les images qui modèlent nos sentiments. Elles ont le pouvoir de changer le cours de l’Histoire. Certains journalistes s’en servent en respectant une éthique pointue, et d’autres non. Gani découvrira qu’il est justement escorté par un photographe avide de sensationnalisme…

 

Gani Jakupi présente, Ludovic Debeurme, "Lucille", "Renée", Futuropolis

Debeurmelucille

Page après page, l’auteur nous invite à suivre au quotidien Lucille et Arthur, deux adolescents pour qui la vie n’est ni facile, ni douce. C’est avec justesse, émotion et pudeur qu’il va faire de nous des témoins, jamais des voyeurs, de ces deux vies chahutées. À travers ce récit âpre, rigoureux et sans concession, Ludovic Debeurme ne joue pas le jeu du pathos ou du désespoir, au contraire il sait avec grand talent mettre en lumière la subtilité des sentiments de ses personnages, faire surgir l’énergie, la tendresse et l’amour qui pourront permettre à ces deux êtres en perdition de renaître. En laissant au lecteur le temps d’appréhender ces personnages, en s’attachant à toutes les complexités de leur deux personnalités, Ludovic Debeurme réussit à nous amener à un troublant sentiment de proximité avec ceux-ci.

Debeurmerenee

Lucille est retournée vivre chez sa mère. L’anorexie semble être un mauvais souvenir, elle est choyée par sa mère, mais ses démons continuent de la hanter. L’absence du père, et la présence d’Arthur, son fiancé, en prison, pour meurtre. L’horreur du monde carcéral est toute aussi pesante pour Arthur… La cohabitation avec les autres détenus, d’authentiques durs à cuire, impitoyables entre eux. Arthur est amené à partager sa cellule avec un vieil homme effacé, qui affirme être en prison pour fraude fiscale, mais est soupçonné d’être un infâme pédophile. Parallèlement à cela, Renée, une jeune fille de l’âge de Lucille, erre dans les rues, et entretient une relation difficile avec un homme marié, plus âgé qu’elle. Comme Lucille, elle est à la recherche du père. Les douleurs physiques et mentales de tous ces personnages vont finir par se retrouver…

Mathieu Bonhomme présente, Marion Montaigne, "Tu mourras moins bête", Ankama

Tumourrasmoinsbete

Dans cette adaptation en bande dessinée de son blog (plus de 5 000 visiteurs chaque jour), l’auteur s’amuse à vulgariser la science en mêlant rigueur scientifique, pédagogie et… humour !

Roland Bauman présente, Michel Kichka, "Deuxième génération", Dargaud

Deuxiemegeneration

Deuxième Génération n’est pas un règlement de comptes avec un père ni avec l’histoire. C’est une tentative pour expliquer une enfance dans l’ombre de la Shoah. Michel Kichka, à travers des anecdotes formidables et des souvenirs aussi tragiques que précis, retisse la toile familiale de cette maison installée au cœur de la Belgique industrielle. Récit autobiographique d’une vie qui porte la douleur des siens, mais qui mesure l’urgence de s’occuper de ses besoins : celui de partir à l’âge de dix-huit ans, selon l’auteur, sur une « terre vivante ».

Philippe Poirier présente, Jean Giraud, "Blueberry", Dargaud

Bluberry

La série relate les aventures de Mike Steve Donovan, dit "lieutenant Blueberry", buveur, tricheur et "pouilleux."

Hugues Henry présente, Goscinny & Uderzo, "Astérix chez les Belges", Hachette

Asterixchezlesbelges
Le Mot de l'éditeur
 :

Dernier scénario signé René Goscinny, cette aventure fut publiée en feuilleton dans le journal Le Monde, comme ce fut le cas auparavant du Cadeau de César au cours de l'été 1974. Près de trois ans après la parution d'Obélix et Compagnie, cet album est tiré à 1.500.000 exemplaires, et son succès montre que les lecteurs n'ont pas oublié Astérix. Mieux, ils en redemandent, comme les triomphes des albums suivants le démontreront.
C'est l'album choisi par Albert Uderzo en novembre 2002 pour rendre hommage à son ami disparu, 25 ans plus tôt, avant sa première publication.

Débat autour de l'affaire MAUS / KATZ

Katz

Maus

Ces jours-ci devait sortir, aux éditions de la 5e couche, Katz. Il s'agit d'une revisite de Maus, la marquante bande dessinée d'Art Spiegelman dans laquelle l'auteur raconte la terrible histoire de ses parents et de la shoah, représentant les personnes par divers animaux. Katz reprend l'intégralité de Maus en représentant tous les personnages avec des masques de chats. Pour des raisons évidentes de propriété intellectuelle, les éditeurs de Katz se sont vus contraints par ceux de Maus de ne jamais sortir le livre et d'en détruire les 800 exemplaires fabriqués. Nous vous invitons à débattre avec l'éditeur, l'auteur, ainsi qu'un avocat, de cette 'affaire Maus-Katz'.

Suivant »

Catégories

  • Bande Déssinée (49)
  • Beaux-Arts (32)
  • Coups de Coeur (471)
  • Jeunesse (16)
  • Littérature Etrangère (152)
  • Littérature Française (416)
  • Présentation d'auteur (350)
  • Science-Fiction (5)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)
Librairie Filigranes

Créez votre badge
Librairie Filigranes on Facebook