Cet ouvrage n'offre pas seulement un large aperçu de l'oeuvre étendue
et
extrêmement créative de Philippe Samyn and Partners, mais la confronte
aussi aux évolutions qui ont marqué l'architecture internationale ces
quarante dernières années. Chaque projet témoigne d'un bel équilibre
entre architecture et engineering, où organisation de l'espace, projet
structurel et physique de la construction interagissent
multilatéralement.
Philippe Samyn and Partners jouent ainsi dans l'architecture
contemporaine le rôle qu'ont joué précédemment des architectes comme
Victor Horta, Frank Lloyd Wright, Auguste Perret et Jean Prouvé, dont
les innovations ont atteint des sommets. Dans le même temps, ils
adhèrent aux principes du Mouvement Moderne quant à la nécessité d'une
cohérence entre forme, fonction et technique. Le développement durable
est dès lors nécessairement au centre de leurs recherches.
Tous les projets sont soigneusement intégrés dans le paysage urbain ou
rural. Même s'ils sont parfois spectaculaires, ils ne sont jamais
tape-à-l'oeil et ne cèdent jamais à la mode ou au vedettariat. Ils
tendent toujours à une harmonie découlant de la logique du concept et
de l'équilibre des proportions.
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1948. Le détective Michel Van Loo, qui n’a jamais quitté Bruxelles, est
brutalement transplanté au Congo Belge. Cerné par des coloniaux qui se
méfient d’un flic venu de la métropole, des indigènes travaillés par
les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui
lorgnent l’uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent bien seul.
Seul ? C’est compter sans le renfort inattendu de trois affreux nains.
Avec l’aide d’une shampouineuse futée et d’une bande de pieds nickelés
congolais, Van Loo va affronter le mystérieux roi du Congo – héros
national ou agent communiste ?- dont l’ombre menaçante plane sur le
Katanga.
Après « Périls en ce Royaume », on retrouve Michel Van Loo dans un
roman qui mêle exotisme et humour ravageur. Et offre une radiographie
décapante d’une colonie au bord de l’implosion en pleine guerre froide.
« Rarement fiction aura réussi l’air de rien à rendre aussi clairement
la complexité belge » écrivait Pierre Assouline à propos de « Périls en
ce Royaume ». On en dira autant du « Roi du Congo » à propos de
l’épopée coloniale belge.
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A travers cet ouvrage, un collectif de logopèdes, assistants sociaux et
psychologues, partagent leurs pratiques respectives autour d'un
dispositif de soins particulier : les groupes thérapeutiques à média.
Dans notre pratique logopédique, nous sommes amenés à diversifier nos
approches thérapeutiques.
Un aménagement spécifique est le dispositif groupal : il comporte une
dynamique particulière en référence aux mouvements psychiques qu'il
génère et il engendre un puissant levier d'évolution tant au niveau
individuel qu'inter personnel.
L'utilisation d'objets médiateurs (livres, contes, jeux moteurs,
musique, écriture,...) permet que se crée un espace intermédiaire
décalé du symptôme, sert d'aide à l'expressivité, soutient la
symbolisation et fournit à chacun un appui pour la reprise de son
évolution.
Ce collectif de professionnels a organisé une journée d'étude à
Bruxelles sur ce thème en février 2008.
Ce livre, en majeure partie constitué des exposés de cette journée,
relate différentes expériences tant avec des enfants qu'avec des
adultes, tant en pratique ambulatoire, en service de santé mentale
qu'en institution, expériences qui ont toutes en commun le dispositif
groupal et le recours à des objets médiateurs.
Il aborde différentes questions, à savoir :
Un groupe pour qui, pour quoi ?
Quand, où et comment l'installer ?
Quel média utiliser ?
Comment le gérer ?
Avec qui réfléchir pour s'ajuster ?
Quels résultats ?
La fin des groupes et après ?
Et le thérapeute dans tout cela ?
Différents fils rouges transposables à d'autres nouvelles créations
potentielles... par vous, par d'autres... en d'autres lieux...
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