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Mot de l'éditeur :
A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième.
C'est l'opération " Anthropoïde " : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, " le bourreau de Prague ", " la bête blonde ", " l'homme le plus dangereux du IIIe Reich ". Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les SS, on disait : " HHhH ".
Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme.
Mot de l'éditeur :
Le 11 novembre 1918, le descendant de Rodolphe, Charles Ier, signe à Schönbrunn sa renonciation à la couronne impériale d’Autriche. De l’un à l’autre, durant plus de six siècles, les Habsbourg - Charles Quint, Marie-Thérèse, François-Joseph et tant d’autres puissantes figures - ont dominé une grande partie de l’Europe. Leur disparition marque l’écroulement de tout un monde, mais leur nom reste porteur de rayonnement artistique, de grandeur politique et d’identité européenne.
L’auteur a consulté les archives, visité tous les hauts lieux de la dynastie, et recueilli les témoignages de l’impératrice Zita et de l’archiduc Otto de Habsbourg.
Jean des Cars, qui fut journaliste àParis-Matchpuis grand reporter auFigaro Magazine, s’est fait avec un succès jamais démenti historien des grandes dynasties d’Europe, et de leurs capitales. Parmi ses nombreux ouvrages,Eugénie, la dernière impératrice;Sissi ou la Fatalité;Rodolphe et les secrets de Mayerling;La Saga des Romanov;Dictionnaire amoureux des trains;La Véritable Histoire des châteaux de la Loire.
Mot de l'éditeur :
Affaires Emile Louis, Marc Dutroux, Flactif... Les grands crimes font partie de notre mémoire et ont passionné souvent la France entière. Ils ont fait la une des journaux, ont déchaîné les passions, ont parfois divisé le pays en deux, et certains sont mêmes rentrés dans les livres d'histoire.
Les lieux de ces crimes, en revanche, sont souvent méconnus. On passe dans telle rue parisienne, devant tel immeuble, dans tel bois, sur telle plage, sans que la moindre plaque n'indique qu'il s'agit d'un "lieu de crime" célèbre.
Jean-Michel Turpin, photographe de talent, a recherché et retrouvé après parfois de longues recherches, ces lieux "historiques malgré eux" et les a photographiés, sans artifice ni dramatisation, tels qu'ils sont aujourd'hui.
Dans un texte précis, il nous rappelle tous les détails des 50 affaires en s'appuyant sur de nombreuses images d'archives aussi variées que saisissantes. Tels des experts en investigation, les lieux du crime se mettent à nous dévoiler bien des histoires sur des secrets enfouis.
Mot de l'éditeur :
Adrien Goetz interrompt momentanément sa série des intrigues de Pénélope dans le monde des musées (Intrigue à l'anglaise, 2007, Prix Arsène Lupin, Intrigue à Versailles, 2009), pour revenir à la période romantique qui lui est chère (il enseigne à la Sorbonne l'histoire de l'art du XIXe siècle) et qui lui avait inspiré déjà un roman, La Dormeuse de Naples (2004, Prix Roger Nimier, Prix des Deux Magots).
Adolphe Pâques, " artiste coiffeur ", a un secret qu'il n'ose pas dire à son plus illustre client, François René de Chateaubriand. Il est fasciné par ses livres. Il en apprend des pages entières par cœur. Il conserve aussi comme un maniaque tous les cheveux du grand écrivain. De son côté, celui-ci se consacre à ce qui sera son dernier manuscrit. Alors que les éditeurs complotent pour s'emparer de ces Mémoires d'Outre-tombe, arrive de Saint-Malo une jeune femme métisse, romantique, métisse et passionnée par la littérature. Chateaubriand part pour Venise. Adolphe Pâques fait l'acquisition d'une arme à feu. Que va-t-il se passer ?
Adolphe Pâques a existé. Il a réalisé un tableau " en cheveux de Chateaubriand ", exposé au Musée de Saint-Malo, qui représente la chambre natale de l'écrivain, et laissé un volume de souvenirs. Adrien Goetz a retrouvé, à la documentation du musée Carnavalet, tout ce qu'on sait de ce Fabrice Lucchini du XIXe siècle. L'intrigue autour du manuscrit des Mémoires d'Outre-tombe est authentique. Seule l'héroïne est inventée, qui s'inspire de ces lectrices éperdues qui écrivaient à Chateaubriand et du roman à succès de sa " sœur de cœur ", Claire de Duras, Ourika, où apparaît la première héroïne noire de la littérature française.
Sur le thème de la fascination maniaque pour " le grand écrivain ", allant jusqu'au désir de tuer, un roman bref, instructif et passionnant.
Mot de l'éditeur :
Un roman d'une ambition totale, porté par une écriture et une construction virtuoses, qui entremêle voix présentes et événements passés pour déployer, à travers l'odyssée d'un homme en quête désespérée d'identité et de sens, l'épopée flamboyante d'une famille sur cinq générations. Une plongée au coeur des grandes heures de l'histoire des Etats-Unis, mais aussi le portrait d'une société confrontée au chaos et qui ne cesse de se reconstruire. Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, Connecticut. C'est là qu'il découvre des archives familiales insoupçonnées : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste, anéantie par la perte de ses fils au front ; les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté, hantée par la descente aux enfers de sa soeur ; des coupures de presse sur les tragédies locales de ces années 60 qui ont vu grandir Caelum aux côtés d'un père alcoolique revenu traumatisé de la guerre de Corée... Au fil de ses recherches, Caelum, stupéfait, voit se recomposer deux siècles d'une histoire familiale pleine de bruit et de fureur, et ressurgir le terrible secret de ses origines... Pour tenter de comprendre cette infinie colère qui l'habite depuis toujours, Caelum va devoir explorer les recoins les plus obscurs de sa mémoire...
Mot de l'éditeur :
Le livre “Robert Capa, un regard en avant”, retrace le parcours hors du commun du célèbre reporter de guerre à travers une importante sélection de clichés bichromes, dont de nombreux sont inédits. Il illustre aussi comment Robert Capa déclencha une révolution au sein même du monde de la presse avec la cofondation de l’agence Magnum. Père des droits d’auteur en photographie, témoin des événements majeurs de son temps, il n’a jamais cherché le sensationnel mais plutôt à restituer sa vision du monde. Sa vie, marquée par des rencontres exceptionnelles et des moments forts s’achève de façon tragique à l’âge de quarante et un ans. Rédigé et orchestré en étroite collaboration avec Magnum Photos et l’ICP New York, le livre se veut une réflexion sur le rôle et l’importance du photojournalisme dans les médias d’hier et d’aujourd’hui.
Mot de l'éditeur :
« Je pensais qu’il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j’avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. » C’est ce que Daniel Buren nomme lui-même des « photos-souvenirs » grâce auxquelles il immortalise son travail in situ et très souvent éphémère depuis près de quarante ans.
Avec cet ouvrage, l’artiste nous livre aujourd’hui une promenade photographique de son intervention organisée au Centre Pompidou de juin à septembre 2002, « Le Musée qui n’existait pas », comme un unique témoignage de l’exceptionnelle diversité des œuvres réalisées pour l’occasion et désormais disparues pour la plupart. Comme si quelque chose d’une histoire désormais passée, enfouie, singulière, refaisait ici surface.
Bien peu d’expositions se sont offertes avec autant de liberté à qui la parcourait. Bien peu se sont refusées avec autant de détermination à un parcours obligé. Bien peu ont été construites avec, résolument, l’idée de proscrire un chemin inscrit et balisé. « Le Musée qui n’existait pas », aura bien été une rétrospective de Daniel Buren mais aura substitué à sa forme connue, un paradigme spatial et temporel jusqu’alors inédit. « Exposer dans un musée, c’est aussi exposer le musée », écrit Buren. L’exposition investissait de multiples espaces du Centre Pompidou, Daniel Buren l’avait souhaité ainsi. Si la galerie 2 du niveau 6 accueillait le dispositif principal organisé selon un quadrillage de 71 salles, l’installation se déployait également jusque sur les terrasses, dans les escalators, au sein de la collection du Musée national d’art moderne, sans oublier dans le forum et au niveau –1 du Centre et même sur quelques toits de Paris visibles depuis de longues vues installées à Beaubourg.
Des textes de Bernard Blistène et Laurent Le Bon, commissaires de l’exposition, et de Dorothea van Hantelmann, critique d’art, viennent éclairer la démarche de l’artiste. Un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui ont vu l’exposition, qui en l’ont pas vue ou qui veulent en savoir plus sur l’œuvre de Daniel Buren.
Mot de l'éditeur :
"Cet ouvrage, présenté sous une couverture exécutée spécialement par Henri Matisse, comporte une sélection de 126 photographies."
"Il a été entièrement conçu et composé pour l'édition française (Images à la sauvette) et l'édition américaine (The decisive moment) par Tériade avec la collaboration de Marguerite Lang."
Mot de l'éditeur :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.