Mot de l'éditeur : "Je suis de la génération qui a fêté ses dix ans avec le génocide rwandais, je suis de la génération qui a perdu Bertrand Cantat et découvert la Lituanie par la même occasion, je suis de la génération qui n’aura plus de pétrole alors qu’elle commence à peine à s’amuser avec les low-cost, je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde."
Aujourd’hui Alice se marie avec Mad. Mad est malien. Ils sont les meilleurs amis du monde depuis leur enfance, ils ont partagé le même bac à sable, le même collège et le même lycée, ils se sont enthousiasmés, engagés et révoltés, ils ont grandi ensemble, envers et contre tous. Aujourd’hui Alice se marie avec Mad. Mais leur mariage est un mariage blanc. Parce que c’est la seule chose qu’Alice peut faire pour sauver son ami, parce que ce sera la pierre de touche de son engagement, le point final de son adolescence.
Mot de l'éditeur : En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que « l'envers de ce qui est au-dedans de nous ».
Biographie Né en 1817 à Concord, Massachusetts. Après avoir été pendant quelques temps maître d'école dans sa ville natale, fait la connaissance d'écrivains et de poètes (Nathaniel Hawthorne, Emerson). En 1860, après une vie partagée entre l'écriture, les vagabondages, la petite entreprise familiale de crayons et les prises de position publiques en faveur des opprimés ou des anarchistes, Thoreau contracte la tuberculose et meurt à Concord en 1862, après que la guerre civile a éclaté.
Mot de l'éditeur : • 1954, au nord du New Hampshire, à Twisted River, pays sauvage des bûcherons et des flotteurs de bois, les draveurs, Dominic Baciagalupo, 30 ans, veuf et père de Danny, 11 ans, travaille comme cuisinier avec, pour garde du corps Ketchum, l’ogre anarchiste au grand cœur, l’ami de toute une vie.Suite à la mort malencontreuse de Jane, sa maîtresse, causée par Danny qui l’a prise pour un ours, père et fils fuient le courroux revanchard du shérif Carl, l’« officiel » de la dame. Première étape, Boston, où Dominic cuisine dans un restaurant italien, où Danny rêve de devenir écrivain. De nouveau inquiétés par le shérif, les Baciagalupo se bâtissent une nouvelle vie dans le Vermont : après avoir tâté de la gastronomie chinoise, Dominic se lance à son compte avec succès, et Danny devient un écrivain célèbre. Ultime étape : Toronto. Mais on n’échappe pas à la rage vengeresse du shérif !
• John Irving, né en 1942, a grandi dans le New Hampshire. Depuis la parution du Monde selon Garp, l’auteur accumule les succès tant auprès du public que de la critique. Dernière nuit à Twisted River est le 12ème roman de J Irving, également auteur d'un recueil de nouvelles, d'un récit.John Irving sera présent à Paris du 24 au 26 janvier 2011
Mot de l'éditeur : • Un héros américainCélèbre auteur de romans noirs ( Paperboy, Train, etc.), distingué par le National Book Award ( Un amour fraternel ), Pete Dexter nous surprend et nous captive avec ce gros roman picaresque, qui fait irrésistiblement penser à John Irving – ou, plus près de nous, à Brady Udall ( Le fabuleux destin d’Edgar Mint ). Né au milieu des années 50 à Milledgeville (Georgie) après un accouchement laborieux, Warren Spooner perd précocément son père. Il est élevé par un certain Calmer Ottosson, un ancier officier de marine expulsé de l’armée à la suite d’une faute qui l’a conduit devant une cour martiale. Enfant agité, adolescent rebelle, Spooner est intenable. Ottosson consacrera sa vie à tenter – infructueusement – d’empêcher Spooner de semer autour de lui le chaos et la désolation. Ce livre au souffle ample, qui alterne le drame et la comédie, et jusqu’à la farce, est aussi le portrait magnifique, à la Norman Rockwell, d’une Amérique qui croyait encoreà des valeurs que les années 60 allaient bientôt balayer.
• Né en 1943 dans le Michigan, Pete Dexter a été journaliste d'investigation, chroniqueur et éditorialiste pour le Sun Sentinel de Fort Lauderdale et le Daily News de Philadelphie avant de se consacrer à l’écriture. Il signe des romans noirs dans la grande tradition de Hammett, Cain, Jerome Charyn, Himes ou encore McBain. Son troisième roman, Cotton Point, a obtenu le National Book Award en 1988 et a inspiré au réalisateur Stephen Gyllenhaal le film Rage.
Mot de l'éditeur : Né d'un morceau de bois doué de parole, Pinocchio a la langue très bien pendue. Il a aussi du coeur. Comme il aime son papa, le vieux Geppetto ! Comme il aspire à ne pas le décevoir ! Mais alors, il doit aller à l'école, apprendre un métier, et ça, c'est vraiment la barbe... Partagé entre les bonnes résolutions et l'irrépressible envie de s'amuser, naïf, arrogant, souvent menteur mais toujours aimant, Pinocchio connaîtra bien des mésaventures avant de s'amender et de recevoir, des mains de la Fée Bleue, la plus belle des récompenses.
Mot de l'éditeur : Pourquoi la philosophie ? Que chercher dans cette discipline ? Quel impact peut-elle avoir sur l’existence de celles et ceux qui la pratiquent ? Ce livre enlevé et ciselé, original et éclairant, prend le parti d’affirmer que la philosophie a des fonctions précises qui traversent son histoire et nourrissent ses désirs. Élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir : telles sont les sept opérations philosophiques majeures, les sept stades de ces étranges jeux où s’affrontent et se révèlent la vie et la théorie. Pascal Chabot est philosophe. Il enseigne à l’IHECS (Bruxelles) et a fait paraître La philosophie de Simondon (Vrin, 2003) et Après le progrès (PUF, 2008). Il est également conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret.
Mot de l'éditeur : « Comme des millions de baptisés, je m'étais éloignée de la pratique religieuse. Ma position était confortable : je faisais partie de la famille catholique, mais sans en subir les interdits ni les secousses. Jusqu'au jour où une petite Brésilienne... »
Qui ne s'en souvient ? En mars 2009, une fillette violée par son beau-père est enceinte de jumeaux. Sa mère la fait avorter. Elle est excommuniée... Pour Christine Clerc, ce drame agit comme un électrochoc. Comment l'Église de l'Évangile en est-elle arrivée là ? La défense de la chrétienté menacée empêcherait-elle de dire certaines vérités ?
L'auteur entreprend une enquête à travers l'histoire et au sein du monde catholique. Elle interroge des prêtres et des fidèles. Elle découvre qu'elle n'est pas seule, loin de là. Chemin faisant, elle croise l'éléphant de Pline l'Ancien, qui lui fournit une clé de la morale sexuelle des Pères de l'Église, encore si présente dans les encycliques papales.
Elle rencontre aussi des membres de l'Opus Dei. Pourquoi Jean-Paul II s'appuya-t-il sur cette puissante organisation conservatrice ? Pourquoi étouffa-t-il durant tant d'années les scandales des prêtres ou évêques pédophiles ? Et pourquoi les papes Paul VI, Benoît XVI et lui-même ont-ils mené leur combat le plus acharné non contre l'argent-roi, mais contre la contraception ?
Au terme d'un témoignage plein de chagrin, de colère, mais aussi d'humour, Christine Clerc s'adresse au pape : « Vous ne sauverez pas l'Église sans les femmes ! N'ayez pas peur ! »
Mot de l'éditeur : Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l’origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l’aventure médicale, de l’Antiquité à la Renaissance.À travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l’univers intérieur du monde de l’esprit), les auteurs évoquent l’évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d’art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d’encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés.Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l’art.
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, il est professeur d'immunologie à l'université Paris VII et au centre hospitalier universitaire Bichat. Il dirige une équipe de recherche à l'INSERM. Ses travaux font de lui l'un des meilleurs spécialistes de la "mort cellulaire programmée". Il a publié, aux Éditions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science.Yvan Brohard est historien et commissaire d’exposition ; il est l’auteur d’une quarantaine de livres et catalogues d’art ou d’ethnologie. Il a effectué de multiples missions en Afrique et surtout en Asie et monté à ce jour plus de trente expositions. Parmi les plus importantes : Bijoux du monde, reflets d’éternité (1996), 2000 ans d’art chinois (2000), Sur les chemins d’Ispahan, savoir et médecine entre Orient et Occident (2006). Il a publié, aux Éditions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science.Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l’INSERM, directeur de l’institut Cochin et membre du Comité consultatif national d’éthique (1992-2005). Depuis le 20 décembre 2007, il dirige l’université Paris-Descartes. Axel Kahn a mené une réflexion sur les rapports entre l’éthique et la génétique, et sur les problèmes du clonage. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le sujet, dont L’Homme, ce roseau pensant ; essai sur les racines de la nature humaine (Éditions Nil, 2007) et L’Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, avec Christian Godin (Stock, février 2008).Patrick Berche est médecin bactériologiste. Il est le doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes (Directeur de l'Unité de formation et de recherche de médecine de l'université Paris-Descartes). Il a été le doyen de la faculté de médecine de Necker-Enfants Malades avant sa fusion au sein de Paris-Descartes. Il est le chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l'hôpital Necker-Enfants malades.
Mot de l'éditeur : LES TROIS LUMIÈRES. Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine… Claire Keegan excelle à éveiller l’attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaît le désarroi de ses personnages, en apparence si maîtres d’eux-mêmes. Explorant avec le talent qui lui est coutumier les failles du quotidien, elle brosse ici le portrait magnifique d’une enfant qui apprend à grandir entourée d’adultes mystérieux et d’une nature dont la beauté coupe le souffle.
Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu’elle a quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles. Également diplômée du Trinity College à Dublin, elle vit aujourd’hui près de Sligo. L’Antarctique, son premier recueil de nouvelles paru en mai 2010 chez Sabine Wespieser éditeur, a remporté un beau succès. Foster (Les Trois Lumières) a été publié dans le New Yorker en février 2010, puis édité comme texte isolé par l’éditeur anglo-saxon de Claire Keegan, Faber and Faber. Cette longue nouvelle a été couronnée par le prix le plus prestigieux du monde anglophone pour les textes courts, le Davy Byrnes Award. À paraître en 2012, chez le même éditeur, Walk the Blue Fields (À travers les champs bleus), son deuxième recueil de nouvelles.
Mot de l'éditeur : Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L'enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de la gargote de Doña Adriana. D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ? Au suspense sans faille d'un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.