Renouvelant à chaque album le sujet et la forme d'écriture, les deux
complices se sont penchés sur un thème qui passionne tous les plus
jeunes : les dinosaures.
Quand la forêt où vivent la famille et les amis de Igui brûle, ils
doivent la quitter et découvrent alors d'autres dinosaures immenses,
dangereux et carnivores. Igui, le petit dryosaure (lézard des arbres)
grâce à son humour, parviendra à se lier d'amitié avec le grand Rex, le
tyrannosaure, et saura prouver l'utilité des petits auprès des grands.
Beaucoup de dialogues animent ce texte simple, court et rythmé !
L'histoire évoque les rapports entre grands et petits, garçons et
filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et
entraide.
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Marc Ysaye
Animateur à la RTBF depuis 1982, Marc Ysaye a fait toutes ses classes à
Radio 21 où il a produit une série impressionnante d'émissions et de
séquences. Le 3 janvier 1988, il crée la première de son émission du
dimanche matin Les Classiques de Marc Ysaye. Le succès sera immédiat et
foudroyant. Il sera responsable des émissions du week-end jusqu'en
1994, puis s'occupera de dynamiser les petits matins jusqu'en 1999. En
2001, Marc Ysaye devient directeur de Radio 21 et depuis 2003 est
directeur de Classic 21 qu'il a fondée. Il est également le batteur du
groupe belge Machiavel avec qui il a enregistré une bonne quinzaine
d'albums depuis 1976.
Le 3 janvier 1988, Marc Ysaye eut cette idée outrageante et impensable
jusque-là de balancer, par un beau dimanche matin et à l'heure de la
messe s'il vous plaît, Led Zeppelin, Deep Purple, Yes, Black Sabbath ou
encore Genesis. Résultat : la plus forte audience de Radio 21 et depuis
2004 de Classic 21. L'émission culte par excellence, incarnée et
présentée par Marc Ysaye, est toujours bien là aujourd'hui, plus que
jamais, après 21 années passées à faire partager avec le plus grand
nombre une passion restée intacte pour les oeuvres qui ont été
produites en gros entre 1965 et 1980.
Les Classiques de Marc Ysaye. 21 ans de passion, c'est l'histoire de
ces 21 ans où le maître mot sera donc bien «passion». Il évoque le
cheminement intellectuel et le vécu de l'auteur depuis bien avant la
genèse de l'émission : tout commence lorsque son grand-père Antoine
Ysaye, éditeur de musique classique, lui offre des disques de
rock'n'roll qu'il vient de recevoir des États-Unis. Plutôt que de les
jeter, il les donne à son petit-fils Marc. Nous sommes en 1965, Marc
Ysaye a onze ans et ce sera un choc, la découverte du rock'n'roll
auquel bien évidemment son grand-père Antoine n'entend pas grand-chose.
Ce livre rappelle également l'aventure extraordinaire de Machiavel,
dont Marc Ysaye raconte toute l'histoire, et retrace l'incroyable
engouement que l'émission a suscité. Elle a véritablement marqué
l'esprit de plusieurs générations et, aujourd'hui encore, cette
«grand-messe du dimanche matin» n'a pas fini de faire exploser
l'audimat.
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Nous sommes au XVIIe siècle en Afrique. Un beau jour, le paradis dans
lequel Semba a toujours vécu vole en éclats. Son village est attaqué
par des guerriers en furie : les plus vaillants sont faits prisonniers,
les autres sont réduits en une bouillie de sang et d’os. Tous sont
devenus la propriété de Dom Fernando Da Fonseca, un richissime Négrier
d’origine portugaise installé au Brésil. Reste à traverser un océan…
Arrivé à bon port, de prisonnier Semba devient esclave. Et l’enfer
commence : les sévices corporels, les humiliations, le travail
harassant dans les champs de canne à sucre… Semba n’a qu’une idée en
tête : retrouver sa dignité. Pour ce faire, il lui faudra s’évader et
rejoindre la forêt Barriga. Là, vivent des milliers de Nègres qui ont
choisi la révolte et la liberté. Leur chef est le redoutable Zumbi, le
Dieu-de-la-Guerre. Depuis des années, il défie Hollandais et Portugais.
Là, est la terre d’espoir. Semba tentera l’impossible. Va-t-il réussir
? Ou mourir ?
Zumbi est la quatrième fiction que Jean-Paul Delfino consacre au
Brésil. Cette saga sur l’esclavagisme et l’histoire du Brésil,
captivante et intelligente, bien écrite et bien conçue, romanesque,
haletante, originale, procure un grand plaisir de lecture.
L’auteur
Jean-Paul Delfino vit à Aix-en-Provence. Entre autres ouvrages,il a
publié Corcovado (2005), Dans l’ombre du Condor (2006) et Samba triste
(2007), chez Métailié. Auteur de romans noirs, de documents, de livres
pour la jeunesse, de pièces radiophoniques, il est invité à l’occasion
de l’année de la France au Brésil, pour la Biennale du livre de Rio de
Janeiro (10/20 septembre 2009).
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«J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai été
exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y
entrer. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose
évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des
chansons qui tirent les larmes aux ménestrels.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.
Je suis le plus grand magicien de tous les temps. Il me reste trois
jours à vivre. Ceci est mon histoire.»
«LE NOM DU VENT marque les débuts d’un écrivain que nous ferions tous
bien de surveiller.»
Terry Brooks
«Si LE NOM DU VENT possède tout ce qui plaît aux lecteurs de fantasy
(sortilèges, mystères et magie noire à l’ancienne), c’est également un
livre plein d’humour, terrifiant et parfaitement plausible.»
Tad Williams
«Patrick Rothfuss se propulse au premier rang des auteurs de fantasy
avec ce fabuleux premier roman qui pourrait fort bien se passer de mes
éloges. Jordan et Goodkind doivent commencer à regarder nerveusement
par-dessus leur épaule !»
Kevin J.Anderson
«Le monde de la Fantasy a une nouvelle star !» Publishers Weekly
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Matias est allongé sur un drap. Mort. Dehors la chaleur écrase misent,
ville balnéaire d'espagne. La mort de ce fils de famille, militant de
gauche recyclé dans le bio, agit comme un révélateur. Ses proches
s'agitent. Notamment son frère rubén, un architecte brillant devenu un
promoteur véreux, depuis toujours en conflit avec son frère au motif
que l'un était dans l'action tandis que l'autre faisait la révolution
au bar. Autour de ces deux personnages, des femmes gravitent. La mère
dure et cathédrale la fille à la rébellion sans objet une prostituée
confuse de consentement ; la nouvelle épouse fraîche et pragmatique. Et
toujours. Pendant que l'entourage réagit et cogite, la chaleur écrase
ce paysage hérissé et hideux où les malfrats de la spéculation
immobilière côtoient ceux de la prostitution.
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C’est à Cala Montjoi, dans la province espagnole de Girone, au bout
d’une petite route tortueuse, que se trouve elBulli, le restaurant
trois-étoiles de Ferran Adrià, élu à trois reprises (en 2006 , 2007 et
2008) meilleur restaurant du monde par le magazine Restaurant.
Les créations culinaires du chef catalan, salué par ses pairs, ont
marqué un tournant dans la cuisine créative d’avant-garde et demeurent
des sources d’inspiration pour toute une nouvelle génération. ElBulli,
le « théâtre » de Ferran Adrià est nimbé de mystère : ouvert uniquement
six mois dans l’année pour permettre au chef et à son équipe de
développer et concevoir de nouvelles créations, il n’offre une capacité
d’accueil que de 8000 couverts chaque année. Pour parvenir à renouveler
annuellement la carte, ce sont des milliers d’heures de travail, des
réflexions et tests menés dans la plus grande rigueur et selon des
méthodes et des processus créatifs extraordinaires.
Un dîner à elBulli est une expérience unique, étonnante et fascinante
où quelque trente plats, dont les noms sont à la fois techniques,
poétiques ou ludiques, se succèdent dans un bal de textures, de
couleurs et de saveurs.
Une journée à elBulli révèle, sur près de 24 heures, à raison d’un
découpage par plages de 5 minutes, toutes les étapes qui aboutissent à
l’événement du dîner. Vingt encarts viennent répondre à toutes les
questions : l’histoire de Ferran Adrià et d’elBulli, la façon dont
fonctionne le système de réservation du restaurant, les méthodes
créatives à l’œuvre, les chiffres-clés du restaurant, etc.
L’ouvrage comprend 30 recettes emblématiques et détaillées de la carte
du restaurant. Il est complété par un glossaire des termes, techniques
et concepts propres à elBulli. Enfin, un tableau récapitule l’évolution
créative de Ferran Adrià entre 1983 et 2005.
Une journée à elBulli ouvre grand les portes d’un univers à la croisée
de la gastronomie, de l’art, du design.
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