Mot de l'éditeur :
" On finira par donner de simples études, sans péripéties ni dénouement ", écrivait Émile Zola à propos des Sœurs Vatard de J.-K. Huysmans. À rebours exauce les promesses de son titre.
Entremêlant au récit d'une rupture avec le monde réel, des contes, des poèmes en prose, des considérations intempestives, des pages d'Histoire ou de critique, il donne l'exemple d'un des " antiromans " les plus remarquables. En même temps qu'il expose les thèses de la décadence, il s'engage dans les voies de l'expérimentation et se tourne vers la vie intérieure - ce qui ne l'empêche pas d'exploiter tous les filons du comique, de la grosse blague à l'humour noir. Conforme à l'originale, cette édition place en annexe, à la suite de nombreux autres commentaires de l'auteur, la " Préface écrite vingt ans après le roman ".
Elle présente également diverses lettres d'écrivains et un substantiel dossier de presse qui éclairent l'accueil d'À rebours, des pages témoignant de sa dette à l'égard de Baudelaire et les premiers états des épisodes les plus marquants.