Mot de l'éditeur :
A la suite de cette annonce tragique, le narrateur décide de revenir
dans son pays natal. Il en avait été exilé, comme son père des années
avant lui, par le dictateur du moment. Et le voilà qui revient sur les
traces de son passé, de ses origines, accompagné d’un neveu qui porte
le même nom que lui. Un périple doux et grave, rêveur et plein de
charme, qui lui fera voir la misère, la faim, la violence mais aussi
les artistes, les jeunes filles, l’espoir, peut-être. Le grand roman du
retour d’exil.
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Le portrait d'un homme ravagé par un grand amour, et celui d'une génération au lendemain de la Première Guerre mondiale.
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Salué dès sa parution comme un chef-d'oeuvre alliant rigueur savante et
souffle littéraire, Les Chuchoteurs nous invite à pénétrer, en suivant
une mosaïque d'histoires personnelles, dans la vie et l'esprit des
Soviétiques sous le stalinisme.
Dès la fin de la guerre civile, les bolcheviks victorieux s'attellent à
la réalisation de leur utopie : l'avènement du communisme par
l'abolition de la propriété privée et la construction d'un homme
nouveau. Dès le départ, ce projet insensé repose sur la négation de ce
qu'il y a de plus humain chez l'homme : son intimité.
En effet, comment la vie privée est-elle tout simplement possible dans
des appartements communautaires où chacun se sait surveillé et épié ?
Comment des émotions et des sentiments peuvent-ils garder la moindre
force dans un néant moral comme celui qui caractérise la société
soviétique, bâtie sur le mensonge et la soumission ? Comment survivre
sans trahir, sans se trahir, dans un système où l'individu ne
représente plus rien, sinon quelque chose à abattre ?
Mêlant magistralement la grande et la petite histoire, Orlando Figes
tisse sous nos yeux la trame de cette fresque tragique. Ce sont les
chuchoteurs, les victimes, toutes les victimes, qui prennent ici la
parole, aussi bien celles qui ont succombé par millions que celles qui
ont survécu en s'efforçant d'intérioriser les valeurs et les idéaux
soviétiques, seul moyen de faire taire les doutes et les peurs.
«Un monument littéraire comparable à L'Archipel du Goulag et aux Récits de la Kolyma.»
The New Statesman
«Un livre poignant, dont la lecture devrait être obligatoire en Russie.»
Anthony Beevor
«Un livre extraordinaire.»
The New York Times
Orlando Figes est né en 1959. Diplômé de Cambridge, il enseigne
actuellement l'histoire à la London University. Spécialiste de
l'histoire moderne et contemporaine de la Russie et, plus généralement,
de l'Europe de l'Est, il est notamment l'auteur de La Révolution Russe
- 1891-1924 : la tragédie d'un peuple (Denoël, 2007) et collabore à de
nombreuses revues, dont Granta, The New York Review of Books et The New
Statesman.
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Wolfheim, paisible bourgade aux confins de la Belgique, de l'Allemagne
et des Pays-Bas, est agitée par le retour inattendu du docteur Hoppe,
un enfant du pays parti depuis longtemps. La surprise est d'autant plus
grande que le médecin emménage seul avec ses trois fils, des triplés
qui partagent la même troublante difformité physique. Les rumeurs vont
bon train, mais les compétences du docteur font taire les réticences
des villageois. Pourtant, le mystère autour de sa descendance
s'épaissit.
Jusqu'où peut-on repousser les limites de la vie ? Entre exploit
scientifique et délire métaphysique, Stefan Brijs construit un suspense
haletant et dérangeant, qui explore les dangers d'une science sans
conscience.
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