La mission muette qui nous est confiée à tous consiste à accepter la vie avec joie, malgré ses innombrables fautes de goût.
Depuis quelque temps, Dieter Rotmund, contrôleur de gestion dans une
entreprise pharmaceutique, a du mal à se conformer à une telle règle.
Sa vie a pris une tour étrange. Sa femme refuse de vivre ailleurs qu'en
Forêt-Noire avec leur fille, et il doit redoubler d'inventivité pour
faire des économies. Si ses difficultés matérielles se voient résolues
le jour où il obtient une promotion, sa vie demeure marquée par une
série de pertes irréversibles : à celle de sa famille succède celle
d'une oreille, tombée dans un café un soir où il regarde un match de
football. Bizarrement, il s'accommode très vite de ce manque, bientôt
suivi par d'autres...
Wilhelm Genazino emprunte les pas d'un homme effrayé par la médiocrité
qui l'entoure et qui affecte jusqu'à ses sentiments - l'effroi, le
désespoir, la nostalgie des lieux. Dans ce récit porté par une ironie
et une obsession du détail hors du commun, où aucun personnage n'est
épargné, le comique l'emporte toujours. Télécharger
2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa
vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la
gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une
voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne
jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui
tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son
fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une
fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit
garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint
par une balle perdue.
2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti
qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin
quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des
siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa
femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule
dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre
de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve
et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les
circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait
notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours
sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…
On dit parfois d’un écrivain qu’on l’aime parce qu’on s’est attaché à
son univers. Epique et sonore, tragique ou inspiré, celui de Laurent
Gaudé comporte tout un monde de ténèbres. Dans les guerres, la pauvreté
ou l’exil, l’auteur cherche à faire entendre la dimension solaire dont
chaque personnage — habité par sa parole, son vouloir, et comme porté
par une incantation à son destin — illumine sa propre trajectoire. Si
le thème de la vengeance est présent dans La Porte des Enfers, il n’en
constitue pas – loin s’en faut – le motif principal, car la fiction
s’en empare pour explorer de tout autres territoires.
C’est dans la conscience de ses deuils personnels que Laurent Gaudé
interroge ici la part de vie que nos morts nous volent, mais aussi la
part de présent ou d’avenir que nous leur rendons par nos pensées.
Ainsi peut s’entrouvrir la porte des Enfers et – comme le raconte dans
ces pages le vieux Professeur pasolinien – s’accomplir le rêve de
Frédéric II : descendre dans les abîmes, affronter la Mort sur son
propre terrain.
Mais dans l’histoire de Matteo, de Giuliana et de leur fils, dans la
lente dérive ou la brutale disparition comme dans les expériences des
autres personnages aux prises avec leurs enfers personnels, c’est aussi
la force du lien (amical autant que familial) qui se confronte à la
séparation, à la peine ou au ressentiment.
Rythmé, puissant et captivant, le nouveau roman de Laurent Gaudé
revisite le mythe d’Orphée pour opposer à la finitude humaine la foi
des hommes en la possibilité d’arracher un être au néant.
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Paris. 1938. Le rédacteur en chef de Liberazione, journal antifasciste
clandestin, est découvert dans un hôtel du Quartier latin. La police
conclut à un suicide, mais pour Carlo Weisz et ses camarades émigrés
italiens, l’OVRA, la police secrète de Mussolini, a encore frappé.
Carlo, correspondant pour Reuters, se trouve au cœur de la guerre
civile espagnole au moment du crime. Il revient à Paris et prend la
relève de son ami assassiné. À peine Weisz pose-t-il le pied dans la
capitale qu’il est traqué par l’OVRA, les services secrets
britanniques, français, croates…
Dans ce roman d’espionnage haletant, Furst évoque ces combats de
l’ombre menés par des hommes et des femmes épris de liberté. Entre
Paris, Berlin et une Espagne en pleine guerre, il nous plonge dans une
situation politique au bord de l’explosion, à l’aube de la Seconde
Guerre mondiale.
Alan Furst est né à New York en 1941. Collaborateur à Esquire puis
chroniqueur pour l’International Herald Tribune, il écrit ses premiers
romans dans les années 1970. C’est en 1988, avec la publication de
Night Soldiers, qu’il accède à une reconnaissance internationale. Il
vit actuellement entre Paris et New York.
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Des photos du quotidien prises en ville, à la campagne,
dans une école, des scènes de tous les jours volées dans un tram, une
plaine de jeux, l'intimité d'une famille...et la balançoire, hop vers
les nuages...
On s'identifie facilement à ces jeunes gens qui jouent aux cartes, à
ces adolescents qui font du sport,
à ces parents émerveillés devant leur premier né.
Et l'objectif du photographe isole un visage,
puis un autre et finalement dessine les portraits de 25 personnes qui
se racontent.
Peu d'entre eux parlent de maladie et pourtant tous
ont eu un cancer pendant leur enfance.
Chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, rechute...
dur parcours pour ces enfants.
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'Ce livre n'est ni à proprement parler une biographie de Ramon
Fernandez, mon père (1894-1944), ni un essai sur son oeuvre, mais une
sorte d'enquête sur sa destinée, qui reste en partie énigmatique. Je
cherche à m'expliquer, en me mettant moi-même en scène, comment cet
homme, un des plus brillants intellectuels de son temps, a pu être
socialiste à 31 ans (1925), critique littéraire d'un journal de gauche
à 38 ans (1932), communiste à 40 ans (1934), fasciste à 43 ans (1937),
enfin collabo à 46 ans (1940). L'interaction du privé, du littéraire et
du politique donne au livre la dimension romanesque d'une grande
fresque de la France entre les deux guerres et sous l'Occupation.
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Noël approche et Olivia est plus qu'occupée. En attendant le Père Noël
(qui ne sera pas là avant des heures !), Olivia aide son père à
installer le sapin.
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A l'occasion de la rencontre le 8 mars 2009 avec les auteurs, Evelyne du rayon jeunesse nous présente Soleil Noir de François Bernard et François Roca.
Dans cet album, le lecteur plonge au coeur de l’Amérique des conquêtes
espagnoles. Un passé qui sert de toile de fond à une histoire d’amour
tragique entre Don Ignacio et une belle Aztèque. C’est aussi la
découverte de Soleil Noir, qui deviendra plus tard Cheval Vêtu. Mais
ceci est une autre histoire… Pour les fêtes, "Soleil Noir" et "Cheval
Vêtu" sont réunis en coffret. (Note de l'éditeur)
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Un conte cruel et saisissant
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte
? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes
de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive,
l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours
pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette
improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent.
Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer...
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Le C.R.P.S., centre de recherche des phénomènes surnaturels, a pour
mission de lutter contre les événements paranormaux et de veiller à
l’équilibre de notre planète. Les membres du centre décident de faire
appel à une jeune exorciste, Alexia, mais celle-ci est également
sorcière de par son ancêtre Sarah Perkins, sorcière de Salem.
Alexia devra choisir entre ses deux ascendants, mais elle s’y refuse si
bien que les forces noires s’emparent du monde réel, entraînant une
série de morts.
Sarah Perkins utilise Alexia pour tuer le personnel du C.R.P.S. et y
réussit. Les seuls survivants de cette tuerie décident alors d’engager
Alexia comme directrice du centre afin de conjuguer les deux aspects de
la magie et de contenter toutes les forces. Mais même avec Alexia à la
tête du C.R.P.S., les meurtres continuent si bien qu’un inspecteur
dépêché par les "grands" de ce monde, lance un ultimatum à Alexia: il
faut qu’elle parvienne à mettre un terme à toute manifestation occulte
sur terre, sinon toute magie sera anéantie.
Mais une menace plus grave pèse sur Gabriel, l’ange déchu, ami et
protecteur d’Alexia. Saura-t-elle empêcher la chute de l’Ange ?
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La Grande-Bretagne est en émoi : Peter Padget, un député anglais
jusqu'alors inconnu, vient de proposer le vote d'une loi qui
légaliserait toutes les drogues. Objectif : débarrasser le monde des
dealers et de la prostitution. Utopie ? Ruse habile pour devenir
célèbre ? Idée de génie ? Et quelles en seraient les conséquences ?
Pour Tommy Hanson, la pop-star, finie la rock'n'roll attitude ? Pour
Jessie, petite fugueuse de dix-sept ans, terminée la prostitution ?
Pour Sonia, jeune " mule " arrêtée en Thaïlande, fin du cauchemar ?
Pour Leman, flic en croisade, oubliée la corruption des stups ? Et pour
Emily, mannequin, adieu les régimes cocaïne ? Mais on ne s'attaque pas
impunément à l'empire de la drogue. Des stars du show-biz aux
politiciens vedettes en passant par les top models, les paparazzi, les
flics ripoux et les tapineuses du crack... un roman british tout ce
qu'il y a de plus corrosif....
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