"A la gare de Victoria, l'officier chargé des transports me remit un
laissez-passer, une plume blanche et un portrait d'Hitler sur lequel on
pouvait lire "Voici votre ennemi". Je fouillai dans tous les
compartiments, mais il n'était pas dans le train..."
En septembre 1939, Spike Milligan, jeune Londonien de vingt et un ans,
reçoit du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté un carton l'invitant à
participer à la guerre. Cramponné à son doudou, il est arraché à la
douceur d'un foyer des plus loufoques et envoyé le long de la côte sud
de l'Angleterre afin de remplir le poste d'opérateur radio. Il s'y
illustrera d'emblée en tentant d'abattre un avion nazi à l'aide d'une
simple brique. Mais, très vite, l'artilleur Milligan préfère se
prélasser sur sa paillasse, jouer de la trompette afin de se faire un
peu d'argent de poche et se laisse aller aux plaisanteries et aux
farces de caserne. Spike Milligan nous décrit avec un humour
irrésistible les personnalités, les chefs et les grandes manoeuvres de
son unité indisciplinée et goguenarde, et transforme le "comique
troupier" en grand art.
Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler constitue le premier tome des
"Mémoires de guerre" de Spike Milligan, son oeuvre la plus célèbre.
Série humouristique
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Desmond a des problèmes d'ouïe.
Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il
consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités
culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est
devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé
là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors
que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et
répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue
d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA.
Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le
professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à
vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants
loisirs. Comique, tragique, merveilleusement autobiographique, le
nouveau roman de David Lodge s'inscrit dans le droit fil de Thérapie.
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Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la
connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial
inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania,
l'oncle réac, ennemi du progrès ; Erenst, le narrateur, un tantinet
benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...
Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à
moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se
battre avec l'évolution...
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme
est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi
rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.
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Rick, Michonne et Glenn ont échappé au leader psychopathe de la
communauté de Woodbury, non loin du pénitencier occupés par Lori,
Tyreese et les autres survivants. Un calme relatif semble s'être
installé. De plus, Rick et Lori se préparent à accueillir un heureux
événement. Les tensions s'apaisent, la vigilance baisse...
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"A moi pour toujours " : tel est le billet anonyme que trouve Sherry
Seymour dans son casier de professeur à l'université un jour de
Saint-Valentin. Elle est d'abord flattée par un message qui tombe à
point nommé dans sa vie routinière : son couple fatigué, son père
malade et son fils unique de plus en plus distant. Mais cet admirateur
secret obsède Sherry. Une situation d'autant plus troublante qu'elle
est alimentée par le double jeu de son mari. Sherry perd vite le
contrôle de sa vie faussement équilibrée. La tension monte jusqu'à
l'irréparable. Laura Kasischke déploie tout son talent pour peindre une
réalité américaine dans laquelle tout, y compris le désir, semble bien
ordonné. Une réalité où quatre mots suffisent cependant à ébranler de
manière irréversible la vie des personnages.
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Étudiants et étudiantes en révolte, attirés par le terrorisme ;
ouvriers séduits par le marxisme et la lutte révolutionnaire ; libéraux
contestataires, rêvant simplement de réformer la Russie ; autorités
qui, conscientes que quelque chose couve, veillent au grain… C’est dans
cette atmosphère de sourde effervescence que s’ouvre le roman-fresque
de Boris Jitkov, considéré par Pasternak comme le « meilleur sur la
révolution de 1905 ».
La roue de l’histoire, en effet, et avec elle la narration, ne tarde
pas à s’emballer : grèves, manifestations, combats de rue, répression,
réaction débouchant sur des pogromes d’une violence inouïe constituent
la trame de ce Viktor Vavitch aussi chaotique, animé, fracassant que
les événements qu’il évoque.
Sur ce fond d’agitation empreinte d’espoir, mais se soldant par un noir
désespoir, Boris Jitkov sème ses personnages dont les destins, pleins
de promesses, avorteront pour la plupart, à l’image de la révolution
manquée de 1905 : il y a Viktor Vavitch qui rêve de galons d’officier
mais se retrouve dans la police ; il y a Bachkine qui se veut « un type
bien » mais devient indicateur ; il y a le jeune Sanka Tiktine qui
n’est guère convaincu par la révolution : le roman s’achèvera pourtant
sur son envoi en relégation à Viatka ; il y a sa sœur, Nadienka,
amoureuse d’un ouvrier au cœur de l’action clandestine ; il y a la
jeune Taïnka, sœur de Vavitch, qui aime à la folie le flûtiste juif
Israëlson…
Foisonnement de personnages, chaos de couleurs et de sons, Boris Jitkov
livre ici le film de 1905, transformant le lecteur en spectateur et
auditeur. L’écriture, très cinématographique, joue à merveille de la
suggestion, de l’ellipse. Constamment au plus près de son sujet, Boris
Jitkov ne décrit pas, il saisit des images, s’y arrête un instant,
nomme parfois, pour aussitôt se hâter ailleurs. Le « dernier grand
roman russe », a-t-on dit de Viktor Vavitch. Le dernier, en tout cas, à
offrir cette écriture qui place la langue et la poésie au-dessus de
tout, à l’instar des œuvres d’un Gogol, d’un Biély ou d’un Zamiatine.
Viktor Vavitch est écrit entre 1929 et 1934, puis imprimé en 1941. La
censure stalinienne le juge alors « inconvenant » et « inutile ».
L’ouvrage est envoyé au pilon. Mais l’imprimeur décèle le chef-d’œuvre
et en conserve quelques exemplaires. C’est donc un manuscrit
miraculeusement sauvé de l’oubli que le lecteur est invité à découvrir.
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On ne présente plus la fameuse petite taupe qui voulait savoir qui lui
avait fait sur la tête ! L'histoire de la petite taupe est appréciée
par toutes les tranches d'âges et même les tout-petits aiment cette
histoire...
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Moi, c'est Cal. Je suis pas le premier et pas le dernier non plus mais
je suis l'aîné des garçons. Je peux rentrer la vache le soir venu, ce
qu'est pas mal utile, vu que ma sœur Lark aurait le nez fourré entre
les pages d'un livre de l'aube à la nuit si M'man le permettait. Lark,
la plus liseuse des enfants que vous avez jamais vie, dit P'pa. Moi,
non. Je suis pas porté sur les études. Du moins, pas avant que la dame
des livres fasse son apparition... Un album hommage aux bibliothécaires
itinérantes.
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La compilation de 12 épisodes publiés initialement dans les 3 albums
suivants : Debout !, Jeux idiots et Bête comme un âne, sale comme un
cochon relatant les toutes premières aventures
drôles et tendres du petit âne à lunettes et de ses copains…
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