Saint-Tin aurait-il volé le Coq sacré du Guacamol, comme l’affirme le général Alhambra ? Dérobé le poignard de Mahomet au Yémen, comme l’affirment les agents Ying et Yang ? C’est en pleine péninsule arabique, à la recherche d’un Hyppolite Buro enlevé par les esclavagistes, qu’il trouvera, dans la demeure du mystérieux marquis dit Gordon Zola, les preuves de son innocence.
Journal de Russie Fondateur de l'Institut français des relations internationales, Thierry de Montbrial brosse dans ce Journal le tableau fascinant de la Russie de 1977 à nos jours. Au fil des ans et des nombreux séjours qu'il a effectués sur le sol russe, ponctués de rencontres avec les plus importantes personnalités de ce pays, l'auteur met en lumière les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont secoué la Russie depuis une trentaine d'années. Foisonnant d'anecdotes et d'impressions inattendues, bouleversant les stéréotypes du « politiquement correct », cet ouvrage décrypte en particulier les années cruciales de la guerre froide, de la chute du communisme, de la percée de la liberté. À travers le regard lucide, parfois amusé, de l'auteur, il donne des clés pour mieux comprendre la Russie, et le monde que nous connaissons aujourd'hui.
1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE 1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE 2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que " ça ne pardonne pas " et parce qu'il n'est " pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur ". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son " trou juif ", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré " des peuples à disposer d'eux-mêmes " qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
Alex est un solitaire. Depuis son plus jeune âge, il s'est emmuré dans une existence où l'amitié, l'amour, le désir, n'existent plus. Il ne se sent bien qu'au milieu des Highlands, dans cette nature protectrice qui l'apaise et qu'il arpente souvent, sac au dos. Quand Clara débarque, il dresse ses défenses, comme d'habitude. Mais cette fois, ça ne marche pas. Clara, si différente, s'entête. L'Amour s'insinue, fait mal, d'un mal dont Alex ne peut bientôt plus se passer ! Mais qui est véritablement Clara ? Lorsqu'Alex le découvre, il ne peut plus faire marche arrière... Quel rôle doit-il jouer dans la vie de Clara ? Il l'apprendra au péril de sa vie.
Afin d'éviter le déshonneur à sa famille, une jeune japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est au côtés de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance que Mitsuko se préparera à accepter la mort.
La vie romanesque et aventureuse du père de Bob Morane. Aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, la vie d’Henri Vernes couvre tout le siècle ! Une fantastique aventure littéraire de plus de 30 millions d’exemplaires vendus par celui qui fut Don juan, résistant, écrivain et l’ami des plus grands créateurs. Pour la première fois, il raconte cette vie hors du commun !
C’étaient de petits enfants juifs en France durant la guerre. Ils étaient destinés à périr dans les camps de la mort. Ils ont été cachés et miraculeusement sauvés. Quelles stratégies psychologiques ont-ils adoptées en réponse à l’injonction paradoxale qui leur était adressée : « Ne sois plus toi si tu veux être. Ne sois plus juif si tu veux rester en vie » ? Comment en sont-ils restés marqués ? Comment l’ont-ils dépassée ? Nathalie Zajde dessine ici le portrait d’une vingtaine de ces enfants cachés, anonymes ou célèbres, comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, André Glucksmann. Ils ont tous développé une surprenante intelligence du monde et un amour de la vie. Ce livre montre qu’il est possible de surmonter les événements traumatiques vécus dans l’enfance à condition d’y puiser une force particulière et d’accepter de se penser dans sa singularité, à condition de ne pas faire comme si cela n’avait pas été. Une leçon de psychologie du quotidien pour surmonter les difficultés de l’existence. Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII et travaille au centre Georges-Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan. Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah. Elle a notamment publié Enfants de survivants et Guérir de la Shoah.
«La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.»
Patrice Leconte raconte ses quarante années de traversée du cinéma français. Il est l’homme orchestre du cinéma français. Cinéaste inclassable, Patrice Leconte a passé sa vie à surprendre. Passant des trois Bronzés à des films d’auteur célébrés comme Monsieur Hire ou Tandem, sautant d’un succès commercial inattendu (Ridicule) à un échec tout aussi inattendu (Une chance sur deux), il n’est jamais là où on l’attend. Il raconte ici ses quarante ans de traversée du cinéma français : comment il s’est retrouvé propulsé à la tête d’un des films les plus cultes de notre cinéma (Les Bronzés), comment il a dirigé un des plus gros films d’action des années 80 (Les Spécialistes), comment il a d’un coup révélé sa nature profonde avec une série de films personnels bouleversants (Tandem, Le Mari de la coiffeuse)… On y découvre combien Jean Rochefort peut être odieux, que Juliette Binoche n’est pas toujours facile à diriger, que le slogan « amis pour la vie » des Bronzés 3 n’est pas forcément vrai, qu’un cinéaste est toujours un peu amoureux de ses actrices… Mais ce livre n’est pas qu’une enfilade d’anecdotes drôles, même s’il en regorge. Leconte est le premier critique de ses œuvres, dont il parle avec une exigeante lucidité, avouant avec une rare franchise telle erreur, telle faiblesse, telle limite… Il parle magnifiquement de la douleur de l’échec, et s’interroge avec émotion ; aujourd’hui, après plusieurs films moins personnels, a-t-il encore quelque chose à dire ? D’où ce titre, qui n’est pas une boutade mais le reflet d’un questionnement sincère et profond chez ce créateur.