« Longtemps j’ai pensé que le jour où je parviendrais à publier un
livre sur mon père, je cesserais définitivement d’écrire. »
Ecrire sur son père : tel est le contrat signé par la narratrice avec
un grand éditeur. Mais comment aborder ce personnage aux masques
toujours différents, aux zones d’ombre opaques ? Comment présenter cet
homme-caméléon, Juif d’origine, mais qui s’engagea auprès de la cause
palestinienne, époux et père en apparence convenable mais qui entretint
sous le toit familial une relation adultère, chirurgien renommé mais
qui, contre toute attente, mit fin à ses jours ?
Pour venir à bout de cet ouvrage impossible, la narratrice va se
glisser dans la peau d’un personnage fictif, Adam, fils imaginaire
qu’elle a toujours rêvé d’être et auquel elle va progressivement
s’identifier. A travers ce regard masculin se dessine alors le portrait
tendre et amer d’un père à la personnalité multiple : charismatique au
point d’en être dominateur, doté d’un caractère imprévisible, séducteur
invétéré, comme en témoigne sa liaison avec une jeune Russe,
l’énigmatique Elena…
Parallèlement au tableau qu’elle dresse de cet homme en quête de
paternité, la narratrice se laisse entraîner dans une relation
passionnée avec son éditeur : entre répulsion et domination, cette
liaison va permettre de révéler les secrets d’une vie baignant dans le
mensonge et l’illusion, dans laquelle s’enchevêtrent engagement
politique, refus de la judéité, corruption, trahison, tabous sexuels.
Vrai et faux, chimère et réalité, passé et présent s’entremêlent ainsi
en un ballet trouble savamment orchestré par l’auteur, qui, au même
titre que ses personnages, exerce une véritable domination sur son
lecteur.
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