"Durant six années, j'ai sillonné les cinq continents au long de
quinze voyages pour réaliser des portraits de femmes. Des femmes
singulières, considérées en tant qu'êtres autonomes en dehors de leur
appartenance ethnique, religieuse ou nationale. Le titre Femmes du
Monde convenait à l'ouvrage que je publiai en 2007, rassemblant
l'ensemble de ces voyages en deux tomes.
Mais aussi volumineuse soit-elle, cette publication me laissa un
sentiment de frustration, car je fus confronté tout au long de son
élaboration aux choix d'exclure certains portraits plutôt que d'autres
et pour chacun de ceux retenus, de procéder à une sélection drastique
dans les dizaines de dessins, peintures et photographies que m'avaient
inspirés ces portraits.
Je me consolais avec l'idée de dédier à chacun de ces voyages un
ouvrage spécifique et j'ai choisi mes rencontres brésiliennes en
l'année 2004, pour introduire cette collection.
Le titre imprécis de Femme du Monde seyait à la première publication
incluant mes quinze voyages sur les cinq continents. Je précédais
d'ailleurs ce titre du prénom de ma fille Zoé, Zoé-Zoé, Femmes du
Monde, pour signaler qu'il ne s'agissait pas de toutes les femmes, ni
du monde entier, mais d'une œuvre personnelle.
Dans ce même esprit, cet ouvrage en particulier n'aurait pu s'intituler
Femmes du Brésil. Car il s'agit, ici comme ailleurs, de portraits de
femmes dont j'ai croisé la destinée, mû par une curiosité tout à fait
personnelle et donc parfaitement subjective, au cours d'un parcours
aléatoire dans une infime partie de ce pays-continent.
J'ai finalement adopté le titre de Femmes... tout court, dans la langue
la plus couramment parlée de l'endroit, en l'occurrence, pour ce
premier recueil de la collection, le portugais et quelles que soient
les langues dans lesquelles sera traduite cette publication."
Titouan Lamazou.
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