"La gamme des réalisations de Renzo Piano frappe à la fois par son envergure et par sa diversité de taille, de forme et de matière. La sensibilité de cet architecte est véritablement représentative de l'essentiel de ce siècle et des siècles précédents." C'est en ces mots que le jury du Pritzker Prize a rendu hommage à l'œuvre de Renzo Piano au moment de lui décerner la prestigieuse récompense en 1998. Alors que certains architectes possèdent un style très personnel, Piano s'attache, quant à lui, tout simplement à appliquer un ensemble d'idées cohérentes à de nouveaux projets par une extraordinaire diversité de moyens. "Ce qu'il y a de merveilleux avec l'architecture, c'est cette impression qu'à chaque fois la vie recommence", explique Piano. "Comme pour un réalisateur qui tournerait une histoire d'amour, un western ou un film policier, l'architecte se trouve à chaque nouveau projet confronté à un monde nouveau." Voilà pourquoi la griffe de Piano ne se discerne pas au premier coup d'œil dans des réalisations aussi différentes que le Centre Pompidou de Paris (1971-77), l'aéroport du Kansai d'Osaka, au Japon (1990-94), ou le Centre culturel Tjibaou de Nouméa en Nouvelle-Calédonie (1993-98). Cette fascinante monographie, illustrée par des photographies, dessins et plans, couvre jusqu'à ce jour toute la carrière de Piano.